Centre de Formation Agréé IRFP 

CAP ACCOMPAGNANT EDUCATIF PETITE ENFANCE

Former des professionnels compétents pour assurer l'accueil et la garde d'enfants en milieu familial et collectif


"l'enfant qui participe a une activité qui le passionne se discipline automatiquement" Célestin Freinet

DEVENEZ PROFESSIONNELLE DE LA PETITE ENFANCE

Le secteur de la petite enfance connaît aujourd’hui un fort besoin de recrutement lié à l’augmentation de la natalité.

Le CAP accompagnant éducatif petite enfance, au même titre que le CAP petite enfance, reste le premier niveau de qualification de la petite enfance, permettant à son titulaire d’exercer dans trois types de lieu d’accueil :

  • les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) tels que crèches, jardins d’enfants, haltes-garderies… ;
  • les écoles maternelles ;
  • le domicile de l’assistante maternelle, des parents ou en maison d’assistants maternels (MAM).

Il peut poursuivre dans le secteur Sanitaire et Social ou se présenter à la sélection d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture.

PUBLIC et PRE-REQUIS

  • Public : Demandeurs d’emploi jeunes et adultes - Salariés en Congé Individuel de Formation (CIF), plan de formation CPF - Salariés en contrat d’avenir, CAE, PEC professionnalisation - Auditeurs libres.

  • Prérequis : avoir 18 ans ou plus au 31 Décembre du passage de l’examen. Savoir lire, écrire, et s’exprimer correctement en français – Fournir obligatoirement un certificat médical d’aptitude aux métiers de la petite enfance - Avoir un casier judiciaire vierge. Le candidat doit en outre posséder des capacités d’organisation et du bon sens, être motivé, mobile et disponible – Avoir le PSC1 – Possédant un Ordinateur et une connexion internet

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

  • Accueillir et s’occuper de jeunes enfants,
  • Dispenser les soins d’hygiène corporelle, d’alimentation et de sécurité du jeune enfant,
  • Acquérir les connaissances pour contribuer au développement et à l’éducation de l’enfant,
  • S’intégrer dans une équipe pédagogique,
  • Organiser des activités d’animation.
  • Si le CAP petite enfance ne dispensait qu’un enseignement unique, quel que soit le lieu d’exercice prévu par le candidat, la nouvelle mouture ajoute à un socle commun trois modules spécifiques. Mais la délivrance du diplôme est subordonnée à la validation de tous les modules, avec une exception pour les assistantes maternelles.

CONTENU 

La formation se décline en 3 unités professionnelles organisées autour d’un tronc commun :


- U1 : Accompagner le développement du jeune enfant : Sciences Médico-sociales – Techniques de puériculture – Nutrition et alimentation – Soins d’hygiène et de confort de l’enfant – Prévention et sécurité – Biologie générale et appliquée – Technologie – Prévention des risques liés à l’activité physique


- U2 Exercer son activité en accueil collectif: Sciences médico-sociales – Technologie -Environnement de l’enfant en collectivité – Activités d’éveils - Communication professionnelle – Techniques d’animation – Technique relative à la préparation et aux services des repas en collectivité – Compétences techniques d’entretien des locaux et des équipements en collectivité.


- U3 Exercer son activité en accueil individuel : Sciences médico-sociales - Technique relative à la préparation et aux services des repas en collectivité – Technologie : environnement de l’enfant à domicile – Technique d’animation à domicile – Communication - Compétences techniques d’entretien des locaux et des équipements en collectivité.


Nous consulter pour les dispenses d’enseignements professionnels en fonction de vos diplômes

VALIDATION.


En application de la règlementation en vigueur, tout candidat non titulaire d’un diplôme français de niveau 5 et plus de l’Education Nationale doit présenter les matières générales EG1 (Français –Histoire – Géographie) Eg2 (Mathématiques – Sciences) soit 30 H 





METHODE PEDAGOGIQUE

La méthode active est privilégiée tout au long de la formation. L’IRFP met en place une pédagogie de l’action et de l’implication. Chaque module est traité de manière à la fois théorique et pratique avec des mises en situation sur plateau technique.

ORGANISATION GENERALE DATES ET DUREE

- Durée : 770H soit en centre 280H et 490 H en entreprise ou justificatif de stage ou d’expérience à présenter, avec les matières générales

- Date : Du 15 Juin 2020 au 31 Mars 2021 (Regroupement en centre 2 Jours à 2,5 j /semaine) – FOAD – Entrées et Sorties permanentes.

- Lieu : La formation se déroule à l’IRFP – Appartement pédagogique (poupon de puériculture, table à langer, chaise haute, transat, jeux d’éveil, matériel de puériculture) cuisine pédagogique, matériel d’entretien.

TARIFS

CIF – Plan de formation de l’entreprise –contrat d’avenir – CUI CAE – CPF – Aides spécifiques